Déclaration sur l’Esclavage et la Migration

Réunion du Conseil de l'IS à Barcelone, 24-25 novembre 2017

Original : anglais

Tout au long de l’actuelle vague mondiale de migration, le Conseil de l’Internationale Socialiste et son Comité des migrations ont invariablement exhorté au respect des droits humains des migrants et ont souligné la nécessité de remédier aux causes profondes de la migration. Les principes directeurs de l’organisation ont été énoncés en 2015 dans la Charte des droits des migrants, qui précise que le besoin de sortir de la pauvreté, d’échapper aux conflits et de surmonter des difficultés économiques et environnementale constitue le motif le plus courant des migrations et de l’exil.

La Charte de l’Internationale Socialiste atteste de l’attachement de ses partis membres à lutter pour mettre un terme aux injustices, à la discrimination et aux pratiques racistes et xénophobes auxquelles sont confrontés les migrants. Étant donné la situation actuelle des migrants en Libye, le Conseil rappelle vivement les dispositions à l’Article 5 de la Charte, selon lesquelles : « Les pratiques comme l’esclavage, la servitude, le travail forcé ou obligatoire et la traite des êtres humains sont interdites. »

L’émergence récente de preuves substantielles de vente d’esclaves en Libye est le signe bouleversant et exécrable du mépris total des droits humains des migrants qui, dans de nombreux cas, ont été amenés dans le pays contre leur gré et sous de faux prétextes par des trafiquants. Les migrants, en Libye comme dans le reste du monde, sont parmi les plus vulnérables de la société et sont les plus exposés à l’exploitation et aux mauvais traitements.

Le Conseil de l’Internationale Socialiste réitère l’attachement fondamental de ses partis membres à la Charte des droits des migrants, et rejette catégoriquement toutes les violations des droits fondamentaux des migrants dans le monde. Il confie au Comité des migrations de l’Internationale Socialiste, qui a été réinstitué pour cette période d’inter-Congrès, le mandat de poursuivre les activités de l’Internationale Socialiste dans ce domaine, d’œuvrer en faveur de la défense des droits des migrants, et d’élaborer des propositions concrètes ainsi que des initiatives visant à remédier aux causes profondes de ce phénomène.

 

_______________