Déclaration sur la situation au Venezuela

Réunion du Conseil de l'IS à Barcelone, 24-25 novembre 2017

Original : espagnol

Le Conseil de l’Internationale Socialiste réitère la résolution des 3 et 4 novembre 2017, adoptée à Saint-Domingue, lors de la réunion du Comité pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

  • Libérer immédiatement les prisonniers politiques et garantir le respect des droits humains de tous les Vénézuéliens en vue de créer les conditions permettant de trouver une solution satisfaisante à la crise politique.
  • Demander l’ouverture d’un couloir humanitaire permettant de faire face immédiatement à l’urgence alimentaire et sanitaire complexe dont souffre le peuple vénézuélien.
  • Garantir que les élections présidentielles de 2018 soient libres et justes, sans détenus ni radiations, sous la supervision d’une nouvelle autorité électorale qui garantisse leur pleine crédibilité, accompagnée d’une observation internationale effective et qualifiée, de l’Union Européenne, l’Organisation des États américains et l’Organisation des Nations Unies. La légitimité et l’indépendance de l’autorité électorale sont des éléments essentiels pour que la volonté souveraine du peuple vénézuélien s’exprime et soit respectée.
  • Respecter l’Assemblée nationale et tous ses membres dans l’exercice de leurs fonctions. Respecter la séparation des pouvoirs tels qu’établis dans la Constitution, l’État de droit et les principes démocratiques, et respecter l’autodétermination du peuple vénézuélien.
  • Le Conseil espère que le processus de dialogue et de négociation soit constructive et sérieuse au prochain rendez-vous des 1 et 2 décembre en République dominicaine, accompagné par des facilitateurs et des garants internationaux, et qu’il pourra apporter des résultats et une réponse démocratique et pacifique à la grave crise au Venezuela.

 

_______________