Déclaration sur la Guinée Équatoriale

Réunion du Conseil de l'IS à Barcelone, 24-25 novembre 2017

Original : espagnol

L’Internationale Socialiste a suivi avec attention les élections législatives et municipales qui se sont tenues en Guinée équatoriale le 12 novembre dernier. Les partis politiques d’opposition au régime du Général Teodoro Obiang Nguema, dont le parti frère Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), ont dénoncé de graves irrégularités attestant d’élections qui n’ont été ni transparentes, ni libres, ni justes, étant donné que l’opposition n’a eu accès ni aux médias, ni aux ressources suffisantes.

D’autre part, de nombreux observateurs de l’opposition ont été expulsés des bureaux de vote et arrêtés par les forces de sécurité, empêchant ainsi le contrôle adéquat du scrutin.

Le résultat officiel desdites élections est de 95% des voix en faveur du parti au gouvernement, ce qui est impensable dans un régime démocratique.

Le Conseil de l’Internationale Socialiste, réuni à Barcelone les 24 et 25 novembre 2017, condamne les élections législatives et municipales du 12 novembre en Guinée équatoriale et demande aux partis membres et aux gouvernements dont ils ont l’appui de ne pas reconnaître les résultats desdites élections.

Le Conseil de l’Internationale Socialiste soutient l’opposition politique équato-guinéenne et son parti membre, le CPDS, et souscrit à l’exigence de ce parti selon laquelle le résultat du scrutin doit être déclaré nul et non avenu. Il doit être réorganisé dans des conditions de liberté, transparence et équité, sous le contrôle d’observateurs internationaux impartiaux.

 

_______________