Résolution sur la RD Congo

XXVI Congrès de l'Internationale Socialiste, Madrid

25-27 Novembre 2022

  1. En ce moment où se tient le Congrès de l’Internationale socialiste, une partie du territoire de la République Démocratique du Congo est occupée par l’armée rwandaise en violation manifeste de la Charte des Nations Unies et de tous les instruments du droit international régissant les relations entre États.
  2. Par cette occupation, nos agresseurs violent nos jeunes filles et mères, pillent nos ressources naturelles et massacrent nos populations au quotidien dans l’indifférence totale de la Communauté Internationale.
  3. L’invasion de notre pays par le Rwanda a provoqué un drame humanitaire qui a contraint plus de 200.000 de nos compatriotes à fuir les affres terroristes dans les zones de combats. Ils se retrouvent en dehors de chez eux sans logis, nourritures ni soins appropriés. Cette situation de guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda, menace la paix, ébranle la stabilité de nos institutions et marque un frein à la démocratie. Elle met en danger les acquis de l’alternance démocratique conquise au prix de lutte acharnée menée par notre Peuple durant des décennies.
  4. Pendant ce temps, notre pays est empêché de se défendre contre ses agresseurs. Un régime de notification d’achat d’armes nous est imposé par les Nations Unies qui, en même temps, reconnaissent la supériorité militaire du mouvement terroriste du M23, soutenu par le Rwanda, qui dispose des armes plus sophistiquées que celles détenues par la Mission de paix des Nations Unies (MONUSCO) en République Démocratique du Congo ! La question que nous nous posons est celle de savoir par quels mécanismes, le M23, un mouvement terroriste, du reste sanctionné par l’ONU, se procure-t-il ces armes alors que notre pays, un Etat souverain, est soumis à un régime de restriction ?
  5. Pour le peuple congolais, cette obligation de notification imposée à notre pays n’est qu’un embargo qui ne dit pas son nom.
  6. C’est ainsi que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle demande à l’Internationale Socialiste d’adopter une résolution de soutien au peuple de la République du Congo dont la teneur ci- après :

 

  1. Exiger au Gouvernement rwandais de retirer, sans délai, ses troupes du M23 du territoire congolais ed’obtenir la cessation de l’agression de notre pays par son armée ;
  2. Obtenir, sans conditions, la fin des violences exercées contre le peuple congolais par des différents groupes armés souvent soutenus par des puissances occultes dans la partie Est de notre pays ;
  3. Apporter un soutien aux efforts diplomatiques du Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le but d’obtenir la levée immédiate du régime de notification d’achat d’armes imposé à notre pays par les Nations Unies.