Déclaration sur les élections législatives annoncées pour le 24 février 2023 à Djibouti

XXVI Congrès de l'Internationale Socialiste, Madrid

25-27 Novembre 2022

 

 

Sourd aux appels internationaux et aux aspirations démocratiques du peuple djiboutien, le président Ismail Omar Guelleh de Djibouti, annonce la tenue d’élections législatives pour le 24 février 2023. Or, en l’absence de la commission électorale nationale indépendante (CENI) prévue par l’accord politique du 30 décembre 2014 entre le gouvernement et l’opposition, les conditions pour des élections libres et démocratiques ne sont toujours pas remplies à Djibouti. Cela signifie que, encore une fois, le scrutin annoncé ne sera ni libre ni démocratique.

L’Internationale socialiste (IS) condamne ce déni démocratique et soutient sans réserve l’aspiration du peuple djiboutien à des élections libres et démocratiques, ce qui passe par la mise en place de la CENI

L’IS demande également l’exécution de la décision du Comité des Nations-Unies pour les droits de l’Homme du 4 novembre 2020, décision annulant la dissolution par décret présidentiel du parti membre MRD, afin de lui permettre de participer aux prochaines élections législatives qui doivent être libres et démocratiques.