Résolution sur Haïti

Réunion du Comité de l'IS pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Saint-Domingue

La crise économique, sociale et institutionnelle que traverse Haïti préoccupe les partis membres de l'Internationale socialiste d'Amérique latine et des Caraïbes.

Le Comité réitère son appel à la communauté internationale, en particulier aux organisations multilatérales (ONU, OEA) et aux États-Unis, à la France, au Canada, à l'Union européenne et autres pour soutenir Haïti et jouer le rôle d'agents promoteurs dans la construction d'un large consensus entre les différents acteurs sociaux et politiques du pays en vue de sa stabilisation, de sa sécurisation et du dépassement de la crise, permettant d'entreprendre une reconstruction sociale et économique qui conduira Haïti sur la voie du développement.

L'Internationale Socialiste exprime son engagement à promouvoir de manière décisive la recherche d'une solution pacifique à la crise en Haïti dans le monde entier avec la participation active de la Communauté Internationale.

A cet égard, le Comité s'engage à créer une commission régionale de suivi et d'appui, avec les partis politiques membres, pour proposer des solutions possibles et réalistes.