Déclaration de Saint-Domingue

Réunion du Comité de l'IS pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Saint-Domingue

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et les Caraïbes, réuni dans la ville de Saint-Domingue, République dominicaine, le 26 mars, enregistre sa satisfaction de tenir sa première réunion de 2023 dans le cadre de l'agenda électoral actif de la région pour cette année.

Les délégués et représentants des partis membres et invités présents expriment également leur gratitude fraternelle au parti hôte, le Partido Revolucionario Dominicano, PRD, pour sa chaleureuse hospitalité et sa fraternité qui ont assuré le succès de cette rencontre.

La crise postpandémique exprimée dans la vague inflationniste qui s'est manifestée dans toute la région, ainsi que les processus de récession économique mondiale, a eu des effets dangereux pour l'Amérique latine et les Caraïbes qui se sont traduits par la croissance des inégalités, l'exclusion sociale et l'augmentation de la les indices d'insécurité ont créé les conditions pour qu'une dérive autoritaire dangereuse commence à se faire sentir dans nos pays et menace les fondements de notre démocratie.

Dans ses délibérations, le Comité pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l'Internationale socialiste considère que la force du système démocratique et la robustesse des institutions de ses nations sont le meilleur moyen d'affronter le phénomène de populisme autoritaire qui commence à prendre forme dans la région.

En ce sens, le Comité considère que nos partis de la région doivent continuer à renforcer le soutien citoyen et consolider nos avancées électorales, puisque nous avons des propositions plus adéquates et plus démocratiques que celles actuellement soulevées par des secteurs populistes d'origines diverses.

Une démocratie réussie nécessite également la mise en œuvre d'un modèle de développement durable qui promeut l'égalité des chances, la création de richesses, une éducation de qualité et des systèmes de santé auxquels chacun a un accès gratuit et universel.

A cet égard, le Comité prône la construction d'un nouveau modèle fondé sur l'incitation à la recherche pour le développement qui favorise l'innovation technologique et profite de l'essor de l'intelligence artificielle, dans le respect des cinq principes éthiques : transparence, justice et équité, non-malfaisance, la responsabilité et la vie privée, de manière à ce que les droits de l'homme ne soient pas violés.

Le Comité exprime sa solidarité avec Haïti et exhorte la communauté internationale à lui venir en aide pour accompagner ses dirigeants dans la construction d'un consensus interne qui leur permettra de retrouver le chemin de la stabilité démocratique. L'insécurité, les enlèvements, la présence de gangs criminels qui agissent en toute impunité s'aggravent chaque jour et avec eux la crise humanitaire du pays s'aggrave et des milliers d'Haïtiens sont incités à migrer.

Le Comité exhorte ses partis membres en Haïti à œuvrer en faveur d'une solution politique concertée, inclusive et participative qui assume le défi de restaurer la légitimité démocratique de ses institutions et, en retour, ses membres s'engagent à suivre de près la situation et à soutenir activement les initiatives qui assurent ces objectifs.

De la même manière, le Comité considère que le dialogue et l'accord sont les moyens les plus rapides pour parvenir à une solution pacifique, démocratique et électorale à la crise que traverse le peuple vénézuélien depuis longtemps et nous exprimons notre profonde préoccupation face à la pauvreté et à l'inégalité, qui affecte ce pays aujourd'hui.

Le changement climatique, conséquence du réchauffement climatique, est la menace la plus grave qui pèse actuellement sur l'humanité. L'Amérique latine et les Caraïbes sont parmi les régions les plus touchées au niveau mondial par le phénomène et par les conséquences qui en découlent, telles que les ouragans et les tempêtes, les inondations, les sécheresses, la pénurie d'eau et la dégradation de la biodiversité, entre autres. Notre Comité réaffirme son engagement à continuer d'unir les efforts de la région pour promouvoir des politiques étatiques qui contribuent à l'atténuer.