Déclaration sur la Turquie

Réunion du Conseil de l'IS aux Nations Unies à New York, 11-12 juillet 2017

Original : anglais

Le Conseil de l’IS est solidaire envers les milliers de personnes qui ont marché aux côtés du leader du CHP, Kemal Kılıçdaroğlu, lors de sa Marche pour la justice ralliant Ankara à Istanbul, ainsi que les millions d’autres qui ont rejoint le rassemblement à son arrivée à Maltepe. Leurs appels pacifiques aux droits, à la loi et à la justice doivent être entendus.

Le Conseil soutient de tout cœur les demandes du peuple turc pour la justice et la démocratie. Depuis la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016, que nous condamnons, les libertés et les droits des citoyens turcs ont été restreints et bon nombre d’entre eux se retrouvent victimes innocentes d’une répression aveugle qui a mené des milliers de personnes à perdre leur emploi ou à être arrêtées.

Les préceptes fondamentaux du système démocratique ont été pris pour cible, tels que la liberté d’expression, ce que corrobore l’emprisonnement continu de plus 150 journalistes. La fermeture forcée de plusieurs médias constitue de même une attaque contre un pilier de la démocratie, à savoir la liberté de la presse. L’emprisonnement de parlementaires de l’opposition par le gouvernement de Turquie est une pratique totalement étrangère à toute démocratie, tout comme les procédures judiciaires actuellement menées contre des dizaines de députés. Nous condamnons toutes ces attaques à l’encontre du système démocratique, en particulier la condamnation du député Enis Berberoğlu, du parti membre de l’IS, CHP, à 25 ans de prison.

Le  Conseil  de  l’Internationale  Socialiste  réitère  son  soutien  et  sa  solidarité  envers l’opposition démocratique en Turquie, eu égard aux actions visant à supprimer les libertés et les droits fondamentaux menées par le gouvernement turc. Nous avons pleinement confiance que tous ces citoyens turcs, qui résistent pour sauvegarder la démocratie et leur avenir, l’emporteront.

Le Conseil approuve pleinement l’appel de Maltepe pour la justice, lancé au nom de millions d’individus le 9 juillet dernier, et demande instamment la réalisation des dix demandes qui y sont adressées.

 

_______________