Déclaration sur les élections législatives du 6 décembre au Venezuela

Réunion du Conseil de l'IS à Luanda, Angola 27-28 novembre 2015

Original : espagnol

L’Internationale suit avec inquiétude la situation politique, économique et sociale difficile qui s’installe actuellement au Venezuela et la descente progressive du pays vers une détérioration des valeurs démocratiques et de la coexistence politique qui sont les piliers des systèmes politiques démocratiques. Nous demandons donc au gouvernement bolivarien du Venezuela de faire tous les efforts possibles pour créer les conditions et l’environnement politique favorables à un climat d’harmonie et de paix pendant les prochaines élections législatives qui se tiendront le 6 décembre.

Nous demandons au Conseil national électoral (CNE), aux différents acteurs politiques du pays et à l’Unasur de lancer un dialogue politique qui facilitera véritablement les conditions d’un processus électoral juste et équitable, avec la présence d’observateurs internationaux dont les différentes ONG nationales et internationales et des citoyens observateurs qui contribueront à la transparence et à la reconnaissance internationale du processus électoral vénézuélien. L’Internationale socialiste est convaincue que le processus électoral législatif vénézuélien représente la meilleure opportunité pour le peuple vénézuélien, par son vote, de trouver la solution à la grave crise politique, économique et sociale qui touche le pays.

L’Internationale socialiste condamne catégoriquement les récents actes violents, qui ont touché Lilian Tintori, épouse du dirigeant de Voluntad Popular, Leopoldo López, l’ancien candidat présidentiel, le gouverneur Henrique Capriles et le candidat parlementaire Miguel Pizarro du parti Primero Justicia (justice d’abord), qui ont été victimes d’agressions. Ces événements ont atteint leur paroxysme le 24 novembre avec l’assassinat du secrétaire régional d’Acción Democrática in Altagracia de Orituco, Luis Manuel Díaz, au cours d’une réunion de campagne dans l’État de Guárico. Ces personnes se présentaient sur une plateforme avec la candidate  locale  de  l’opposition,  Rummy  Olivo,  elle-­‐même  accompagnée  par  Lilian  Tintori. Nous tenons le président Nicolás Maduro et son gouvernement responsables de garantir un climat de la paix et du dialogue politique, qui permet la réalisation d'élections régulières et transparentes pour assurer l'expression authentique de la volonté populaire.

 

_______________