Réunion du Comité Méditerranéen de l’Internationale Socialiste, Seville

29-30 octobre 2001

Le Comité Méditerranée de l’IS s’est réuni à Séville, Espagne, du 29 au 30 octobre, accueilli par le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE.

La réunion, qui a été présidée par Trinidad Jiménez (Espagne, PSOE), a eu les thèmes suivants à son ordre du jour: ‘Conséquences économiques, politiques et de sécurité dans la Méditerranée dans le nouveau contexte international’; ‘Les stratégies socialistes pour promouvoir le partenariat euro-méditerranéen’; et ‘Les migrations dans la Méditerranée’. Des représentants de partis membres de l’IS dans la région ont présenté de brefs rapports sur la situation nationale de leurs pays.

Manuel Chaves, président du Gouvernement régional d’Andalousie et président du PSOE, a inauguré la session du Comité, s’adressant aux participants dans une intervention sur la thématique de la rencontre. Felipe González, ancien président du gouvernement espagnol a offert au Comité ses commentaires introduisant le thème du nouveau contexte international depuis le 11 septembre; et l’ancien secrétaire général du PSOE, Joaquín Almunia, introduisit le second thème sur le partenariat euro-méditerranéen.

Le Comité, auquel ont assisté plus de 40 délégués et personnes spécialement invitées, a émis la Déclaration de Séville.

Participants