Gouvernance régionale démocratique et durable en Asie du Sud - Résumé du Président

Réunion du Comité de l’Internationale Socialiste sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement, New Delhi, 15-16 janvier 2007

1. La région de l’Asie du Sud joue un rôle de plus en plus important dans la société mondiale, avec l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh — les 2ème, 7ème et 8ème Etats les plus peuplés du monde — appartenant à la région.

2. Pour stabiliser la région de l’Asie du Sud, des progrès au sein de l’Association sud asiatique pour la Coopération régionale (SAARC) sont utiles, y compris des efforts pour contribuer à un développement stable de l’Afghanistan, membre de la SAARC.

3. L’Inde est l’Etat démocratique le plus peuplé du monde. Les sociétés de tous les Etats de la région devraient coopérer au processus continu de démocratisation en Asie du Sud. Le processus de démocratisation au Népal constitue un grand pas en avant et un espoir pour le développement de la région au sein de la société mondiale.

4. L’existence de religions différentes, vivant côte à côte, ne devrait pas être un obstacle à la démocratie.

5. Les Etats de la région ont besoin d’un développement durable, qui inclut une croissance économique élevée et équitable — plus élevé que celle dans les Etats de l’OCDE — une distribution juste des revenus et des terres, de même que la protection de l’environnement et des ressources non renouvelables.

6. Les Etats les plus riches du monde doivent contribuer à l’éradication de la pauvreté dans la région sur la base des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

7. Les Etats les plus riches ont la responsabilité d’un système commercial mondial juste, en particulier dans le secteur agricole. Cette responsabilité inclut la réduction des subventions et la levée des subventions à l’exportation dans les Etats les plus riches.

8.Les Etats de la région devraient conceptualiser leurs politiques distributives pour qu’elles soient compatibles avec le développement durable, et éviter les disparités régionales et sectorielles, entre l’agriculture et l’industrie en ce qui concerne l’utilisation des terres, de même que les disparités entre les hommes et les femmes.

9. Les compagnies multinationales et nationales investissant dans la région doivent payer des taxes et des contributions adéquates. Ces paiements sont nécessaires pour améliorer les infrastructures, l’éducation et la santé.

Le développement économique de la région est lié à sa situation politique et à sa démocratisation. L’IS a et abordera l’adhésion de l’Inde au Conseil de Sécurité de l’ONU, une résolution pacifique du conflit du Cachemire, des élections libres et justes au Pakistan, avec la participation de Benazir Bhutto, du PPP, et de toutes les autres forces démocratiques.