Résolutions sur République Démocratique

Réunion du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, Yaoundé, Cameroun, 30 juin-01 juillet 2000

Le Comité Afrique de l'Internationale Socialiste, réuni les 30 juin et 1 juillet 2000 à Yaoundé,

Est très préoccupé par la détérioration de la situation en République Démocratique du Congo, où les accords de Lusaka du 10 juillet 1999 ne sont pas respectés et où des troupes étrangères s'affrontent ouvertement dans certaines régions, causant de nombreuses victimes dans la population civile congolaise et mettant en péril la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du pays.

Le Comité considère que l'excuse de la sécurisation des frontières ne peut être invoquée pour justifier les combats meurtriers de Kisangani entre militaires ougandais et rwandais. Il se joint au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour exiger le retrait immédiat de ces troupes hors de la République Démocratique du Congo et à terme de toutes les troupes étrangères.

Déplorant certaines manœuvres dilatoires en vue de torpiller le dialogue inter-congolais, le Comité Afrique de l'Internationale Socialiste demande à la Communauté Internationale d'exercer les pressions nécessaires afin que le dialogue inter-congolais ait lieu rapidement et se déroule tel qu'il a été prévu par les accords de Lusaka.