Déclaration d’Abidjan

La réunion de l’Internationale Socialiste en Côte d’Ivoire soutient le cessez-le-feu, l’ordre constitutionnel et la démocratie, 18 octobre 2002

Le Comité Afrique de l'Internationale Socialiste réuni en session extraordinaire ce jour vendredi 18 octobre 2002 à Abidjan a examiné, comme unique point inscrit à son ordre du jour, la situation en Côte d'Ivoire.

Cette session du Comité Afrique de l'Internationale Socialiste, répond au devoir de solidarité envers l'un de ses membres, le Front Populaire Ivoirien, parti au pouvoir, et envers le peuple ivoirien qui fait face à un défi majeur touchant son intégrité, sa souveraineté et ses institutions.

Après examen et analyse de la situation socio-politique et militaire sur la base de l'exposé liminaire de Son Excellence, Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d'Ivoire, le Comité Afrique de l'Internationale Socialiste:

1. Affirme son soutien sans faille au Président Laurent Gbagbo, démocratiquement élu à la tête de l'Etat.

2. Rappelle que la démocratie est l'unique base qui garantit le progrès, la paix et la concorde entre les citoyens et les peuples. Dès lors, toute forme d'attaque contre l'ordre constitutionnel, toute forme de violence en vue de s'emparer du pouvoir est inacceptable.

3. Joint sa voix à celle de tous les Etats, de toutes les organisations politiques et organisations non gouvernementales pour qui la démocratie et la recherche de la paix représentent le seul moyen de promouvoir le développement du continent africain.

4. Condamne avec vigueur l'attaque dont la Côte d'Ivoire est victime au moment où ce pays engage avec courage un véritable processus de développement et de justice sociale et demande aux responsables des forces qui ont choisi le recours aux armes d'abandonner la voie sans issue dans laquelle ils se sont engagés.

5. Se félicite de toutes les initiatives prises aussi bien sur le plan régional que sur le plan international en vue de mettre rapidement fin à cette agression que rien ne saurait justifier.

6. Note avec une satisfaction particulière la volonté et la capacité des Etats de la région à prendre en main leur propre destin comme en témoignent les actions engagées dans le cadre de la CEDEAO.

7. Se félicite de la conclusion d'un accord de cessez-le-feu entre les représentants de la CEDEAO et les assaillants et lance un appel afin que ses modalités d'application soient mises en œuvre dans les plus brefs délais, en particulier le cantonnement et le désarmement des assaillants, afin que l'autorité de l'Etat soit rétablie sur l'ensemble du territoire.

8. Salue la décision courageuse du Président Laurent Gbagbo d'engager résolument un dialogue républicain sans exclusive comme garantie d'une paix durable.

9. Rend hommage au vaillant peuple de Côte d'Ivoire et l'encourage à persévérer pour le triomphe des principes de démocratie, de paix, de liberté, de respect des droits humains et de solidarité.

10. Recommande à l'IS d'organiser dans les meilleurs délais une rencontre des parlementaires et responsables socialistes afin d'examiner les moyens de développer une relation apaisée entre les pays de la sous-région et le rôle des médias.

11. Encourage le Président Laurent Gbagbo à persévérer dans l'approfondissement du dialogue politique inter-ivoirien qu'il a initié avec tous les militants de la paix et de l'Etat de droit.

12. Appelle les amis de la Côte d'Ivoire à appuyer ses efforts dans ce sens.

13. Enregistre avec fierté la disponibilité de ses membres et la promptitude par laquelle ils ont répondu favorablement à l'invitation du Secrétariat Géneral de l'IS de se rendre à Abidjan.

14. Remercie les responsables et les militants du Front Populaire Ivoirien et l'ensemble des démocrates ivoiriens pour l'accueil chaleureux dont ils ont été l'objet durant leur court séjour en terre ivoirienne.

 

 

__________________