Déclaration de l'Internationale Socialiste sur la crise démocratique en Israël

10 mars 2023

L'Internationale Socialiste exprime sa profonde inquiétude face aux réformes juridiques promues par le nouveau gouvernement israélien qui affaiblissent le pouvoir judiciaire, et qui divisent la société israélienne et provoquent que de centaines de milliers d'Israéliens se rassemblent contre eux.


Si elles sont adoptées, les nouvelles lois violeront les droits de l'homme et politiseront et affaibliront considérablement les tribunaux et porteron atteinte à leur indépendance. Les lois saperont davantage le principe démocratique de séparation des pouvoirs et supprimeront tous les freins et contrepoids, donnant le pouvoir absolu à l'exécutif, laisseront les citoyens israéliens sans défense face à l'autoritarisme et blesseront particulièrement les femmes et les minorités.
L'Internationale Socialiste envoie sa solidarité aux centaines de milliers d'Israéliens de toutes confessions, hommes et femmes, jeunes et vieux, qui manifestent dans les rues de dizaines de villes en Israël et dans le monde pour défendre la démocratie israélienne.


Nous appelons nos partis membres, les chefs de gouvernement et la communauté internationale à agir et à faire entendre leur voix pour défendre la démocratie et l'État de droit en Israël.


En Solidarité, pour le Progrès.
10.03.2023