Print this article   Email this to a friend

Syrie

L’opposition gagne du terrain en Syrie

19 septembre 2011

Des centaines d’opposants au régime brutal du Président syrien Bashar Al-Assad se sont rassemblés à Damas en vue d’unir les groupes d’opposition du pays et afin d’évincer le leader du pouvoir.   

Après cinq mois de troubles violents en Syrie des personnalités importantes de l’opposition ont assisté à une assemblée près de la capitale syrienne samedi dernier. Cet élan est considéré comme significatif par des observateurs, vu que des tentatives précédentes d’unir des groupes opposés au gouvernement avaient surtout eu lieu à l’extérieur du pays.  
 
La réunion de Damas survient quelques jours seulement après que des exilés syriens de haut niveau s’étaient réunis à Istanbul, Turquie où ils avaient décidé de former un Conseil National – similaire au Conseil National de Transition de Libye qui a travaillé sans relâche pour renverser le colonel Mouammar Kadhafi. Le Conseil National Syrien en Turquie consistera de 140 personnalités opposées au gouvernement, dont la moitié vit actuellement en exile.  
 
Le soulèvement syrien, qui a débuté véritablement en mars, a suscité un large soutien de partis politiques, d’individus et de groupes engagés en faveur de vastes réformes sociales, politiques et économiques ainsi que pour le départ définitif du Président Assad.    
 
Bien qu’il y ait eu de nombreuses tentatives d’unir le mouvement d’opposition syrien, aucune jusqu’à présent n’a aboutie. Les dernières réunions d’opposition, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la Syrie, pourraient être un signe qu’un groupe opposé au gouvernement coordonné est sur le point d’émerger disent des observateurs.  

Entretemps, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Elaraby, a eu des entretiens avec Bashar al Assad après que les 22 membres de la ligue aient enfin exhorté le gouvernement syrien de trouver une solution à son impasse de cinq mois avec les manifestants.
 
Elaraby a souligné le besoin que le régime d’Assad honore son engagement de mettre en œuvre des vastes réformes, une position qui a été réitéré cette semaine par des membres de la Ligue arabe au Caire. La Ligue a également convenue d’envoyer une délégation d’enquête de haut niveau en Syrie dès que la violence aura cessée.
 
Et pourtant des attaques violentes à travers la Syrie ne montrent aucun signe de relâche. Au moins 25 personnes ont été tuées à Hama, pendant que 100 personnes ont été arrêtées à Madaya et Zabadani ces derniers jours selon des rapports de médias internationaux.  
 
L’Internationale Socialiste qui a suivi les troubles en Syrie dès le début, a répété ses appels à une fin immédiate aux assassinats et aux intimidations, en disant: A l’approche de la date marquant les six mois des soulèvements populaires en Syrie nous exhortons une fois de plus le Président Assad de mettre fin à sa campagne de violence. »
 
« Il est inacceptable que plus de 2000 personnes aient perdu leurs vies dans une lutte légitime pour des droits et libertés fondamentaux. Nous offrons notre soutien à ce que nous espérons sera une opposition unie et nous réitérons notre solidarité avec le peuple syrien. Il est impératif que la démocratie l’emporte en Syrie.»  
 

 
Autres déclarations sur la Syrie

La responsabilité de la communauté internationale envers le peuple syrien

04 septembre 2013


La violence et les massacres en Syrie doivent prendre fin

16 février 2012


L’IS dénonce l’attitude défiante de la Syrie à l’égard des appels croissants de cesser
la violence

28 novembre 2011


La situation en Syrie très préoccupante

04 août 2011


Affrontements violents continuent alors que l’ONU présente un rapport accablant
sur des atrocités présumées

17 juin 2011


Les activistes pro-démocratiques face à une violence inacceptable

03 mai 2011




Comité Spécial sur le Monde Arabe

Œuvrer pour garantir le succès des transitions démocratiques – le comité de l’IS sur le
monde arabe se réunit à Istanbul

23-24 mars 2012


Réunion avec une attention particulière pour la crise politique et humanitaire en Syrie

L’esprit de Crète: démocratie et liberté pour les peuples des nations arabes

28-29 octobre 2011





Internationale Socialiste





In Memoriam

 


 

Rapport au XXV Congrès de l'IS


 

Presse

 

Revue de presse des dernières activités

 

      

     

 
 

Partis membres au gouvernement


Liste des partis membres de l'IS au gouvernement

 

Congrès des
partis membres

 

 

 

VENezUELA

 

Finances de l'Internationale

Budget et comptabilité

NIGERIA

Elections

 

Albanie
Parlementaire
25 juin 2017

 

Mongolie
Présidentiel
26 juin 2017

 

Sénégal
Parlementaire
2 juillet 2017

 

Gabon
Parlementaire
29 juillet 2017

Rapport du Secretaire General




Résolutions et décisions du XXIV Congres




journée internationale de la femme


Planète 50-50 d'ici 2030:
Franchissons le pas pour l'égalité des sexes

Ouganda

Soutenir la démocratie en Ouganda


22 FÉVRIER 2016


Ces dernières années, les peuples d’Afrique ont continué à progresser et à se rapprocher de la gouvernance démocratique dans un nombre important de pays de la région. Aujourd’hui, les habitants de ce continent sont de plus en plus nombreux à bénéficier de libertés et de droits, des conditions préalables au progrès, au développement et à la paix. Les membres de l’Internationale socialiste dans un grand nombre de pays d’Afrique ont été des protagonistes et des acteurs d’une période de changement qui a introduit de nouvelles opportunités et donné un nouveau visage à la vie politique du continent. Pourtant, l’autoritarisme, l'oppression et autres maux du passé s’attardent encore dans la vie politique de certains pays de la région...

Pakistan

Solidarité de l’IS avec le peuple du Pakistan


28 Mars 2016


L’Internationale socialiste exprime sa solidarité avec le peuple du Pakistan alors qu’il confronte le terrible attentat commis hier près de Lahore. Plus de 70 personnes ont trouvé la mort alors qu’elles passaient un dimanche après-midi au parc, dont de nombreuses femmes et enfants. Plus de 300 personnes ont également été blessées. Nous dénonçons avec force cet acte de violence, comme nous l’avons fait pour les autres attaques terroristes au Pakistan et ailleur. Nos pensées et condoléances vont aux familles et amis des victimes et notre compassion va à toutes les personnes blessées et traumatisées par cet attentat... 


venEZUELA

L'IS dénonce la déclaration d'inconstitutionnalité de la loi d'amnistie et réconciliation au Venezuela


12 avril 2016


L’Internationale Socialiste dénonce le grave mépris de la volonté souveraine du peuple vénézuélien et l’usurpation de pouvoir par la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême (TSJ) du pays suite à son annonce hier déclarant l’inconstitutionnalité de la loi pour l’amnistie et la réconciliation nationale qui avait été approuvée par une majorité à l’Assemblée nationale le 29 mars dernier. La victoire écrasante aux élections à l’Assemblée nationale début décembre 2015 se fondait sur une proposition claire aux citoyens...

La CEI, le Caucase et la Mer Noire

L’IS lance un appel à l’arrêt immédiat des affrontements entre les Azerbaidjanais et les Arméniens


04 AVRIL 2016


hostilités et affrontements qui se sont produits au cours des dernières 48 heures entre les Azerbaidjanais et les Arméniens, se soldant par la perte regrettable de nombreuses vies. Notre Internationale lance un appel pour un cessez-le-feu immédiat et un arrêt de ces hostilités, tout en rappelant la nécessité urgente de la reprise du dialogue dans le cadre du Groupe de Minsk, un organisme accepté par l’Arménie et l’Azerbaïdjan et reconnu par les organisations multilatérales, afin de résoudre par la négociation et conformément aux principes du droit international...

france

L’IS condamne l’attaque terroriste de Nice et est solidaire de la France


15 JUILLET 2015



L’Internationale Socialiste condamne vigoureusement l’infâme attaque terroriste de la nuit dernière pendant les festivités de la fête nationale française à Nice, qui a coûté la vie à au moins 84 hommes, femmes et enfants, et gravement blessé de nombreux autres. Cette attaque effroyable s’inscrit dans la droite ligne des actes de terrorisme successifs perpétrés contre des innocents en France et dans d’autres pays à travers le monde, les extrémistes cherchant à instaurer un climat de peur et à faire trembler la démocratie ainsi que les droits et les libertés pour lesquels les peuples du monde entier ont lutté.....